Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30/12/2009

Genre et lutte contre les violences

Marie-Ange Lukiana a encore plaidé la cause des femmes violées

Kinshasa — En gardienne du temple, la Ministre du Genre, de la Famille et de l'Enfant, Marie-Ange Lukiana, est toujours prête à défendre la femme et l'enfant, quoi qu'il en soit. Pour cela, non seulement elle met au profit toute occasion qui s'offre, mais, elle est prête à faire flèche de tout bois, pour contrer toute violence faite à la femme. Devant les députés nationaux, Madame la Ministre a sonné le tocsin, en appelant tout le monde à barrer la route aux crimes sexuels.

L'occasion était trop belle à l'hémicycle le 10 décembre 2009, pour ne pas être ratée par Marie-Ange Lukiana, la Ministre du Genre, de la Famille et de l'Enfant. La Conférence Parlementaire Internationale sur la Justice et la Paix en RDC, dans la région des Grands Lacs et en Afrique Centrale, a été un véritable créneau pour Madame la Ministre.

En ce jour de commémoration de la Journée Internationale des Droits de l'Homme, devant les Députés, Sénateurs, ministres et le Directeur du Bureau Conjoint OHCHR-MONUC, Marie-Ange Lukiana, comme d'habitude, a encore plaidé la cause de la femme et de l'enfant. Pour cette opportunité lui offerte, d'entrée de jeu, la Ministre du GFE a salué la tenue de la conférence, en souhaitant la bienvenue au Président de la Cour Pénale Internationale. Tout en espérant que la rencontre va consolider les assises de la lutte contre la violence faite à la femme et à l'enfant, la ministre n'a pas caché son voeu de la mise en place d'un mécanisme réparateur. Et ce, conformément au Toujours à l'avant-plan de la lutte, Mme la Ministre a brossé un tableau sombre du phénomène des violences que connaissent les femmes et les filles, dans les situations de conflit. « Des centaines de milliers de femmes et filles au Congo ont été violées, agressées sexuellement, attaquées et enlevées ; des femmes et des filles ont été ciblées par les troupes d'agression ainsi que les bandes armées étrangères et nationales à des niveaux de brutalité sans précédent », à déploré, malheureusement la Ministre. Pourtant, avec comme genèse le génocide rwandais de 1994, et la vague des réfugiés à l'Est, le cycle de violence qui avait commencé, avait comme autre arme redoutable, la violence sexuelle.

droit international et à la législation nationale.

Dans ce travers, les enfants y ont étaient malencontreusement associés. Tenant compte des actes ignominieux que les femmes et jeunes filles ont subis, on ne peut autrement qualifier ces actes que de criminalité délibérée avec intention de tuer. Mesures législatives et politiques prises au pays La Ministre Lukiana, elle-même au four et au moulin, sous sa férule, le pays a adhéré aux conventions internationales et résolutions de l'ONU telle que la 1325, la 1820, la 1612 et la 1880. Il y a notamment l'effort du Président de la République, Joseph Kabila, qui a était très significatif. L'article 14 de la Constitution de la République, la tolérance zéro, la loi sur le VIH/SIDA et la loi portant protection de l'enfant, sont autant des mesures de défense. Il y a aussi le FONAFEN, l'AVIFEN, STAREC et bien d'autres, sans oublier le fameux « JE DENONCE ».

En se référant aux propos de Hillary Clinton, Lukiana Mufwankolo, indique que les violences sexuelles utilisées massivement comme arme de guerre en RDC, touchent les questions sécuritaires tant au niveau national qu'international. Par conséquent, quel que soit le mécanisme à envisager à l'issue de la conférence, l'important serait de prévoir la réparation en faveur des victimes. D'autre part, le viol massif doit être traité avec rigueur comme tout crime commis contre l'humanité. Toujours solidaire, Mme appelle les Honorables Députés à se joindre en leur manière, à la lutte. Ne dit-on pas que l'union fait la force ?

Publié le 15 Déc.2009 sur le site de IRIN/L’expression

 

 

 

 

Democratic Rep of Congo

Faced with the HIPC: Athanase Matenda shows its skills


A large meeting in the foundation wants the special meeting of the National Assembly. This meeting took place at the Palais du Peuple. It was the exchange of information between the Office of the National Assembly and Government represented by the Prime Minister round of issues. Begun in the forenoon, the meeting ended around 17heure 35 minutes. It is also noted that even talking about management of budget implementation in 2009, but also issues around the budget session in 2010.
The DRC Government has tried to see to what extent it may invest to complete and achieve the completion point of the initiative Highly Indebted Poor Countries (HIPC) and see how to start the 2010 budget, always the prospects for the implementation of the 2010 budget.
According to corroborating sources, the Congolese Minister of Finance Athanas Matenda has put the Democratic Republic of Congo on a better pitch for the deliberation of the issue of HIPC.

Patrick NGBANGA LETEA

Journalist Expression DRCongo.

29/12/2009

Communication

MESSAGE DE VOEUX

 

Massa.jpg
 

 

A l'occasion des fêtes de la Nativité et du Nouvel An 2010, Monsieur Jean Claude MASANGU MUNONGO, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, présente, au nom de Conseil, de la Haute Direction et de l'ensemble du personnel de l'institut d'Emission, les voeux les meilleurs de bonne santé et de bonheur personnel

*à Son Excellence Monsieur le President de la Répûblique, Chef de l'Etat Joseph KABILA KABANGE

*aux Honorables Députés et Sénateurs;

*aux Membres du Gouvernemenrt ainsi qu'au peuple Congolais tout entier.

Que l'An 2010, qui coincide avec le commémoration du 50ème anniversaire de l'accession à l'indépendance de la République Démocratique du Congo, soit celui de l'effacement de près de 10 millards de dollars américains de dette internationale suite à l'atteinte du Point d'achevement de l'initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) et celui du début d'une ère nouvelle de croissance économique et de développement.

Fait à Kinshasa le 23 DEC.2009

 

J-C MASANGU MULONGO

 

Gouverneur

It was truly a Father

It was truly a Father


By me a month and the Congolese Congolese will remember the death of the Great Hero of the Congolese nation.
After having liberated the country May 27, 1997, the Congolese have unfortunately lost their father, January 16, 2001.
Mr. Laurent Desire Kabila was for this nation a father. Not only Congolese who inhabited the country, but also of the Congolese diaspora.
We remember his genius, expertise and political and economic performance by creating the Congolese franc was worth well balanced in the Great Lakes Region, by name but one example.
For the first time a black president stepped down, leaving no debts in his country. Mr. Laurent Desire Kabila. This despite the wars of aggression of neighboring countries that have divided the country at the time. M'zee Kabila had not crossed their arms to serve his people.
May his soul rest in peace.
That the land of our ancestors is favorable.
In this way we want your feedback on our site.
In the perspectives of the feast of the fiftieth anniversary of the DRC we want to know:
What is your point of view on political, economic, social and religious of the DRC.

To be continued.

The Expression.

RDC:Société

Campagne de sensibilisation sur la décentralisation sectorielle

 

Sous le Haut Patronage du Ministre de la Décentralisation et aménagement du Territoire et en partenariat avec les gouvernements provinciaux du Sud et du Nord Kivu, l’Unité d’Appui à la décentralisation Sectorielle (UADS) et le projet de Renforcement des Capacités en Gouvernance (PRCG) ont organisé une Campagne de sensibilisation sur la décentralisation sectorielle, à Bukavu du 7 au 8 décembre 2009 et à Goma du 10 au 11 décembre de la même année.

Les secteurs ciblés étaient les suivants la santé, l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, (EPSP), l’Agriculture et les Affaires coutumières.

Des formateurs venus de Kinshasa ont eu à s’acquitter de cette tâche, notamment Mme Germaine Ibangu, conseillère au Ministère de l’EPSP et de Mrs Matthieu Ruguye, conseiller chargé de la décentralisation sectorielle auprès de Monsieur le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire, Antippas Mbusa Nyamuisi, de Me Gilbert Kyatsinge, conseiller juridique au même ministère et du Docteur Bertin Matumo pour le Ministère de l’Agriculture ; lui aussi conseiller de Monsieur le Ministre du Gouvernement central en charge de l’Agriculture

Le module prévoyait cinq interventions, à savoir : «  La décentralisation et réforme de l’EPSP »  qui a été abordé par Mme Germaine Ibangu, « de la décentralisation et réforme du secteur de la santé » par Me Kyatsinge, mais à l’entrée le conseiller Ruguye avait abordé le « con texte et justification de la décentralisation » et Me Kyatsinge a conclu avec son thème : la « décentralisation et la réforme de l’Etat Congolais », le Docteur Bertin Matumo, coordonnateur national de CARG a souligné « la Gestion du secteur agricole et rural dans le contexte de la décentralisation ».

Assistés donc à ces ateliers les ministres provinciaux des secteurs concernés par la décentralisation, comme ceux de la Santé Publique, de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, de l’Agriculture pour ne citer que ceux-ci, ainsi que de tous les représentants, des chefs des divisions qui dépendraient de l’administration centrale devant être déconcentrés des ministères concernés pour le moment à la décentralisation. Comme les participants de l’Hôtel Mont Kahuzi, à Bukavu, ceux de l’Hôtel Ihussi ont été très actifs aux échanges, ce qui a suscité un très grand intérêt pour les besoins utilitaires à la décentralisation qui s’attend être un succès et un mode de gestion que notre pays manquait depuis tout ce temps.

Tous les thèmes abordé ont été d’une importance vitale pour l’avenir du pays, ont toutefois reconnus tous les participants qui assistaient à tous ces ateliers dont l’éloquence des orateurs ont prouvé quand même de quoi les congolais sont capables si, ils veulent.

Sébastien Tshibangu/L'EXPRESSION-RDC

 

RDC:Sud Kivu

Le Professeur Birha fait l’état des lieux des différents ministères qu’il occupe

République Démocratique du Congo

Voici le résultat des meilleurs Gouverneurs des Provinces de la RD Congo en 2009.

<< Sur la question de la Pacification et la promotion de la Paix à l'Est du Pays>>. 

MUDERWA CHIRIMWAMI.jpg


1ème Louis Léonce MUDERWA Chirimwami….10.001%

Il a travillé dans le chaud et froid dans la Province du Sud- Kivu. Pour avoir réussi l'organisation de la conférence des Gouverneurs des Pays membres de la CEPGL en Mai 2009. Il lutte contre la violence faite à la femme et aux filles mères dans le Sud- Kivu.

 

Julien Paluku.jpg

 2ème Julien PALUKU……………………………...10.70%

Il a travaillé dans le cadre de la pacification et de la paix au Nord- Kivu. Il a contribué dans plusieurs secteurs Communautaires dans le Grand Nord( Beni, Butembo et Autres). Il est parmi les experts nationaux congolais pour la résolution des conflits et activiste de paix.



République Démocratique du Congo

Voici le résultant des meilleurs Gouverneurs des Provinces de la RD Congo en 2009
Mois KATUMBI.jpg
1er Moïs KATUMBI CHAPWE ………………..15.99%

Pour avoir fait des grandes réalisations dans la Province du KATANGA et avoir travaillé pour les 5 chantiers de la République avec succès en 2009

Simon MBATSHI MBATSHIA.jpg

 

 2ème Simon MBATSHI MBATSHA……………..10.23%

Activiste de developpement communautaire et de la lutte contre la corruption et il s'est impliqué dans les réalisations des 5 chantiers dans le Bas-Fleuve.

Autsai Médard.jpg

 

 3ème AUTSAI ASENGE Médard…………………10.01%

Le Gouverneur le plus sâge de la République. Il a réussi de mettre fin et de placer la politique de proximité avec les gouverneurs des pays de l'est de la République. Autsai Médard, activiste de protection de la femme et des enfants.

Alphonso NGOYI.jpg

 

 4ème NGOY KASANJI……………………………..10.82%

Il avait activé le planing économique du pays à travers la MIBA et il a réussi plusieurs parténariat de developpemtn social...

28/12/2009

Grand Sondage d'Opinion

Olive Lembe KABILA.jpgOLIVE LEMBA Kabila "Black Woman of the Year>>!


It is true that the Great Lakes Region had experienced strong pressure from insecurity before the late 20th and early 21st century. And the woman had trouble finding his place in society. Under the High Patronage of the 1st Lady of Congo Kabila Olive Lembe, black women of the world came together for "the Third International Conference of Black Women>>. Capital held in Kinshasa in the Democratic Republic of Congo to end the month of November and early December last.

Recall that the Woman of the Great Lakes region had lost many skills following various acts of violations of human rights that she has sudden in the Region. Sexual violence perpetuated. To be sponsored and personally involved in several events of Gender, Family and Child on the Fight Against Violence to Women and Girls Mother of the Region. Today the slogan " 'I dénonce>> launched by the Congolese women through the Ministry of Gender Family and Child at the International Day of March 8, a day dedicated to women, this slogan was adopted the best in the Region Great Lakes>>.

These are great merits some great merits of the First Lady of the Democratic Republic of Congo, Mrs Olive Lembe Kabila, who now after the major opinion polls we proclaim him "Black Woman of the Year>>.


To be continued.

EXPRESSION-DRCongo.

 

23/12/2009

Message from Merry Christmas and New Year 2010 to all our readers

Pasteur88.JPGMessage from Merry Christmas and New Year 2010 to all our readers

For the year 2010, the Central Drafting Group Press EXPRESSION just presented his best wishes to:

-His Excellency the President of the Republic and Head of State;
The Prime Minister, Head of Government;
-To all Governors of Provinces;
-To all Journalists Press Group EXPRESSION;
-A Family NGBANGA;
-A Family TSHIBANGU;
-A Foundation Mzee Laurent Désiré Kabila;
-A Family KABALE;
-At the Association of Journalists for Peace;
-A National Union of the Congolese Press;
-For Journalists In Danger (JED);
A-League Youth Great Lakes;
-In Fan Club Tchatcho;
-To all journalists accredited to MONUC;
-Au Grand Hotel KINSAHSA;
A-Editor of The Journal Highlights Plus;
-A Magazine Editor Great Lakes;
-For the Faithful Church of Christ Our King;
-For the Faithful Ministry of Spiritual Warfare;
-Friends For Journalists Canal CVV;
And to all knowledge of near and far.

Let this year be your new source of blessings and longevity.
God opens Big Things that will open your horizons.
The blessing and the elevation and flood you they talk about you everywhere.

Yours,

Patrick NGBANGA LETEA

Publisher EXPRESSION