Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/01/2010

Politique au Congo

Qu'est devenu Vital Kamerhe ?

Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale, qu'est-il devenu après son éviction comme président de l'Assemblée nationale ? La question revient abondamment sur les lèvres de bien des Congolais. La question vaut la peine d'être posée, d'autant plus que les Congolais, qui avaient l'habitude de le voir prendre parole comme président de l'Assemblée nationale, ne le voient plus, depuis son départ forcé du perchoir de la chambre haute du Parlement. Cela ne veut pas dire que Vital Kamerhe n'existe plus. Au propre comme au figuré.

 

Depuis son éviction comme président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe a préféré afficher un profil bas. Selon, Jeune Afrique, " l'ancien enfant terrible de la politique congolaise ", comme il l'appelle, projette de publier deux livres sur l'histoire de son pays de ces dernières décennies, à l'édification de laquelle il a beaucoup contribué. Il est en train de mettre " la dernière main à deux ouvrages de réflexion ".

" Le premier, préfacé par l'ancien Premier ministre français Michel Rocard, porte sur l'histoire des relations entre la République démocratique du Congo, l'Europe et les États-Unis. Le second, intitulé Paix et sécurité dans les Grands Lacs, revient sur la période 1994-2009, de la chute de Mobutu à l'accord de paix avec le Rwanda ". Il compte publier ces deux livres à Paris au cours du premier semestre de cette année.

Excepté ses occupations d'écrivain, la source rapporte que Vital Kamerhe suit également des cours à l'université de Pretoria, en Afrique du Sud. Dans l'entre temps, il est en train de préparer une tournée de conférences, en février, au Canada - où il prendra la parole devant un parterre d'étudiants à Montréal et à Ottawa.

La source suppute un programme politique pour Vital Kamerhe. " Il s'impose depuis son retrait forcé du perchoir, il y a dix mois, une cure de silence médiatique. Faut-il voir dans ces deux ouvrages l'ébauche d'un programme électoral?? Ses proches le disent. Et lui les laisse dire. La présidentielle congolaise est prévue pour 2011. "

 



Kléber Kungu
Kinshasa, 22/01/2010 (L'Observateur/MCN, via mediacongo.net/expression)

Les commentaires sont fermés.