Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

03/02/2010

Gender

Kinshasa: forum en quête d’un leadership des femmes africaines

FadenHouse.jpg

 

Des femmes congolaises, leaders et membres des associations féminines, de Kinshasa comme des provinces du pays, participent depuis mardi dans la capitale, à un forum organisé par AMWA (Aki ya Mama wa Afrika), une ONG basée en Ouganda.

L’objectif est de déboucher sur un leadership et un mouvement des femmes africaines, notamment dans le domaine des droits à la santé sexuelle et à la reproduction. Cela, en vue de mettre fin aux violences basées sur le genre en Afrique, et particulièrement en RDC, en situation post-conflit. Les travaux vont durer six jours et sont animés par des oratrices de la RDC et celles venues de l’Ouganda et du Sénégal. C’est pour la deuxième fois que l’ONG « AMWA » s’intéresse aux femmes congolaises.

Selon la directrice exécutive de l’ONG, Mme Solome Nakawesi, à l’issue des travaux, l’on devrait dresser un plan de travail pour permettre aux femmes congolaises de se mettre en inter actions avec les organisations panafricaines et autres qui pourront les aider à pouvoir faire avancer leur cause. Les moyens financiers existent, mais il faut avant tout, a indiqué Mme Solome Nakawesi, créer des structures, fixer les objectifs, et mettre en contact les acteurs congolais avec les bailleurs des fonds qui pourront les aider à financer certaines de leurs actions au fur et à mesure. « Nous souhaitons cheminer avec les femmes congolaises, pour créer une organisation panafricaine qui lutte pour les intérêts de la femme en Afrique », a-t-elle déclaré.

Copyright Radio Okapi /Expression

 

 

Les commentaires sont fermés.