Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/03/2010

Diplômatie en RDCongo

 

Les nouveaux ambassadeurs du Burundi et de l’Inde présentent leurs lettres de créance au Président Joseph Kabila

joseph_kabila.jpg

L’accréditation de ces deux diplomates en Rdc prouve à suffisance l’excellence des relations bilatérales qui existe entre Kinshasa et Bujumbura, d’une part, et Kinshasa et New Dheli, de l’autre

MM. Léandre Bagengwanubusa Amuri et Devendra Nath Srivastava, nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires respectivement du Burundi et de l'Inde en République démocratique du Congo, ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, au cours d'une brève cérémonie organisée jeudi au Palais de la Nation.

L'accréditation de ces deux diplomates en République démocratique du Congo prouve à suffisance l'excellence des relations bilatérales qui existe entre Kinshasa et Bujumbura, d'une part , et Kinshasa et New Dheli, de l'autre.


Le nouvel ambassadeur burundais en RDC est né à Bujumbura le 1er septembre 1967. Originaire de la province de Gitega, il est diplômé en Biologie de l'Université de Kinshasa. Il a occupé les fonctions de Directeur et Chef de services d'entretien et d'approvisionnement à la polyclinique du Dr Philippe Biyonghe à Libreville, au Gabon. Il a ensuite occupé les fonctions d'ambassadeur du Burundi auprès de la République unie de Tanzanie et à la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC basée à Arusha/Tanzanie). Il est marié et père de trois enfants.

Le diplomate indien, lui, est diplômé de degré supérieur en mathématique physique de l'Université Allahabad (Inde). Il a occupé plusieurs fonctions en diplomatie tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de son pays, avant son accréditation à Kinshasa. Il est marié et père de trois garçons.

MM. Alexis Thambwe Mwamba, Gustave Bea Siku et Ngoy Lulu, respectivement ministre des Affaires étrangères, Directeur de cabinet du Chef de l'Etat et Conseiller principal du Chef de l'Etat au Collège Politique et Diplomatique ont assisté à cette cérémonie.

Le Président Joseph Kabila visite le Centre d'émission de la RTNC à Binza-pigeon

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a procédé jeudi après-midi, à la visité des nouveaux équipements de la Télévision Numérique terrestre (TNT) au Centre d'émission de la RTNC, à Binza/pigeon, sous la conduite et les explications de M. Parenti, Directeur général de Téléconsult, une entreprise spécialisée dans la fourniture des équipements de télécommunication.

Il s'agit d'un projet du Gouvernement, lancé depuis le 1er septembre 2003, par la volonté du Chef de l'Etat, visant la modernisation des émetteurs TV en République démocratique du Congo, qui passe du système analogique au système numérique. Les émetteurs numériques installés qui sont encore dans leur phase expérimentale, prennent en charge quatre chaînes de télévision. Il s'agit de B-one TV, Tropicana TV, et les deux chaînes institutionnelles du Sénat et de l'Assemblée nationale.

Le Chef de l'Etat a, à cette occasion, visité la salle de contrôle, la salle des émetteurs analogiques, la salle des émetteurs numériques, la salle de l'énergie, et le centre de formation pour la remise à niveau des techniciens. Le Président de la République a enfin actionné  sur le bouton de la machine servant à hisser une antenne TNT pesant 800 Kilos, sur une hauteur de 110 mètres.

MM. Simon Bulupi Galati, Lambert Mende Omalanga et Kipolongo Mukambilwa, respectivement Vice-premier ministre, ministre de l'OCPT, Ministre des Médias et Communication et ADG a.i de la RTNC on rehaussé de leur présence à la cérémonie.

Sur son chemin de retour, le Président de la République a visité pendant une dizaine des minutes les érosions de Mataba, à Binza Delvaux, sous les applaudissements d'une foule nombreuse.

Lusenge/ACP(Expression)

Les commentaires sont fermés.