Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

01/04/2010

Promouvoir la Justice pour les Femmes au Congo Kinshasa

Act !onaide International pour la Justice

Accès de la femme à la justice au Nord et au Sud Kivu

justice.jpg 

Personne n’a oublié les différentes guerres qui ont eu à l’Est de la RDC. Les provinces du Nord et du Sud Kivu en ont fait des frais macabres et des victimes innocentes. Les femmes et les jeunes filles. Elles ont subi toutes sortes de violences sexuelles et elles en sont marquées. Mais, quoique les ONG internationales et le Gouvernement congolais les aient prises en charge, cela ne suffit pas toujours. Il y a beaucoup encore à faire. Surtout compte tenu de la culture, des éléments psychologiques, sociales et coutumières, nombreuses victimes restent silencieuses et n’ont pas pu bénéficier de tous leurs droits.

Voilà pourquoi l’ONG Act!onaide International, qui œuvre dans presque 40 pays à travers le monde, se soucie de venir aussi en aide à ces femmes et filles, qui ne connaissent pas leur droit.

Pou ce faire, l’agence Act !onaide, se soucie de voir les droits et la dignité de ces femmes restaurées. En partenariat avec DANIDA, lance un projet intitulé « Access to justice for Women » ATJ en sigle. Projet biannuel (2010-2012) avec pour but principal d’aboutir à une justice acceptable, accessible, adaptée en faveur des femmes.

Le projet vise les objectifs ci-après :

-          Accroître la connaissance des femmes en matière des droits humains et des procédures applicables pour les actionner la justice afin de permettre aux victimes de recourir à la justice ;

-          Doter des femmes des capacités leur permettant d’accéder à une justice acceptable, accessible, disponible et adaptée ;

-          Influencer à travers des plaidoyers et des campagnes les décisions politiques afin d’avoir des lois en structures légales satisfaisantes par rapport aux besoins e demandes des femmes.

 

 

A suivre.

 

P.N

Les commentaires sont fermés.