Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/04/2010

RDCongo:Economie

Province orientale : OKIMO et AngloGold Ashanti concluent un partenariat minier
bafoa_adg_okimo.jpg

L'Office des Mines d'Or de Kilo-Moto (OKIMO) et la compagnie minière, AngloGold Ashanti, l’un des principaux producteurs d’or, ont conclu un partenariat pour le développement d’un projet minier au travers de la société Ashanti Goldfields Kilo (AGK) en Ituri (Province orientale, RDC) et le transfert du permis d'exploitation à cette nouvelle société.
En vertu de ce partenariat, les 2 entreprises doivent conjointement participer au développement de la société minière AGK dans laquelle AngloGold Ashanti détient une part de 86,22% et le reste, 13,78%, revenant à OKIMO.
Le PDG d’AngloGold Ashanti, M. Mark Cutifani, a déclaré que cet accord permet à la compagnie d’aller de l'avant avec des « prévisions exorbitantes » au regard du programme d'exploration, présupposant qu’il devrait s’agir d’un grand projet aurifère de classe mondiale.
« Cela donne également à AngloGold l’occasion de générer de la prospérité pour les communautés locales et pour le pays dans son ensemble, c’est un élément majeur à la création d'un modèle de développement durable dans cette région. »

Le PDG d’OKIMO, M. Willy Bafoa Lifeta, a, quant à lui, fait remarquer qu’en signant cet accord, les parties ont répondu positivement aux exigences de la révisitation des contrats miniers lancé par le gouvernement congolais.
Cet accord permet également à OKIMO de retrouver sa position d'opérateur minier dans le district de l'Ituri notamment en obtenant ses propres infrastructure et remblais en dehors de la zone du projet AGK.
La joint-venture prévoit le transfère des permis d'exploitation d’OKIMO à AGK pour une concession d’une superficie d'environ 6.000 km2 dans le district de l'Ituri (dans le nord-est de la RDC). Ceci comprend la concession de Mongbwalu où un potentiel minier d'environ 3 millions d'onces [d’or] (Moz) avait déjà été identifiés par des travaux d'exploration antérieurs et où d’autres études de prospection et de faisabilité sont actuellement en cours.

En outre, des programmes de recherches et d'exploration sont prévus sur des zones vierges et inexplorées. Pour ces activités d'exploration des concessions inexplorés, la société AGK a accepté de restituer à environ 30% de la zone du projet à OKIMO après une période de trois ans, à un taux d'environ 600 km2 / an. La nouvelle société minière pourrait toutefois différer cette remise pendant une durée maximum de deux ans en vue de faciliter [et de tenir compte] de la souplesse requise dans les programmes d'exploration.
Au départ, il avait été convenu qu'une zone d'environ 121 km2, située autour des villes de Bambu et Nizi – où sont situés le siège et les exploitations actuelles d’OKIMO – ne devait pas faire parti du cadre du projet AGK. Néanmoins, OKIMO et AngloGold Ashanti ont convenu que la firme sud africaine aurait le droit d'explorer ce domaine à ses propres frais, sur base d’un programme qui sera discuté conjointement avec la société publique congolaise.
Dans le cas où AngloGold Ashanti viendrait à identifier des dépôts ayant une ressource minérale de plus de 1,5 Moz, les deux parties devront établir – en dehors du partenariat existant – une joint venture distincte à négocier de manière équitable et en toute bonne foi.

OKIMO a, par ailleurs, convenu qu'elle ne s’autorisait pas à transférer tout ou partie de cette concession à un tiers jusqu'à ce que ce partenariat soit signé avec AngloGold Ashanti. Des lors, tout transfert de tout ou partie de la zone à un tiers est soumis à un droit de préemption en faveur d'AngloGold Ashanti.
En vertu du partenariat, AGK paiera un total de $ 1,25 millions au gouvernement congolais et environ $ 10,6 millions à OKIMO au titre de compensation pour la perte de loyer et le paiement des arriérés de droits de surfaces. De ce montant, environ $ 4,33 millions sera rembourser par OKIMO à AGK en vertu de l'accord de prêt entre ces 2 sociétés aurifères.

Miningweekly.com/Expression

 

Commentaires

Très bien fait ce blog, et merci à toi pour ces infos intéressantes

Écrit par : Mutuelle | 13/04/2010

Les commentaires sont fermés.