Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

14/04/2010

Diplômatie Régionale

 

RDC-Ouganda: les ambassadeurs encouragent les investissements transfrontaliers

Charles OKOTO.jpg

Dépasser les frontières pour favoriser la croissance. L’ambassadeur de la RDC en Ouganda et le représentant ougandais à Kinshasa sensibilisent les opérateurs économiques à identifier des projets d’investissements dans la Province orientale et en Ouganda.

L’ambassadeur congolais en Ouganda s’est exprimé mardi au cours d’une rencontre organisée au cabinet du gouverneur de province. Jean-Charles Okoto estime que le climat de concorde et de paix qui règne entre les deux pays est favorable aux affaires.

Le diplomate s’est référé aux accords de Ngourdoto en Tanzanie en 2007 entre les présidents Joseph Kabila et Yoweri Museveni.

Les  deux chefs d’Etat avaient jeté les bases d’une coopération sincère pour le développement économique de ces deux pays amis, a-t-il souligné.

Le projet d’électrification de quelques villes de l’est de la RDC à partir de l’Ouganda doit être consolidé par des investissements de part et d’autre de la frontière.

Pour sa part, l’ambassadeur ougandais a affirmé que son pays n’acceptera plus jamais que quiconque agresse la RDC.

Les échanges économiques doivent se faire dans la légalité pour que les deux pays profitent loyalement des fruits du commerce, a-t-il ajouté.

Pour le moment, les opérateurs économiques réfléchissent avec quelques ministres provinciaux aux projets à retenir.  La prochaine rencontre est prévue en Ouganda dans les jours  à venir.

Les commentaires sont fermés.