Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/04/2010

RDC et Politique

Les notables du Sud-Kivu brossent le profil du gouverneur idéal

bukavvu.jpg

Ce profil se trouve dans une série des recommandations qu’ils ont rendues publiques samedi dernier dans la capitale. Ces notables se regroupent au sein de l’Association pour la défense des intérêts de la ville de Bukavu (Adib). Leurs recommandations ont été faites dans la perspective de l’élection du prochain gouverneur du Sud Kivu.

  • Patriote et rassembleur
  • expérience confirmée dans la gestion de la chose publique
  • bonne connaissance de la province,

Autant de critères que devra remplir le prochain gouverneur du Sud-Kivu, selon ces notables.

Leurs recommandations ont été déposées jeudi dernier au cabinet du président de la République, selon le secrétaire général de l’Adib, Gustave Bagayamukwe.

Le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) est la prochaine étape. Ce parti mène la coalition majoritaire à l’Assemblée provinciale du Sud Kivu. Le poste de gouverneur de province lui revient de droit.

Au-delà des considérations politiciennes, a lâché Bagayamukwe, il faudra que l’on veille cette fois-ci sur les intérêts de la province.

L’Adib se défend d’avoir un candidat à elle. Elle a tout simplement dressé le profil du futur gouverneur qu’elle soumet aux décideurs politiques.

Pour rappel, Louis Léonce Muderwa Cirimwami a démissionné du poste du gouverneur du Sud Kivu le lundi 19 avril après avoir passé dix sept mois à la tête de la province.

Les commentaires sont fermés.