Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

18/05/2010

Communication pour UNOPS

Note d’information

Lubumbashi, le 17 Mai 2010

 

 

Réception des travaux du Projet « Infrastructures rurales au Katanga et Kasaï Occidental » à Lubumbashi

 

Une réception définitive des travaux de piste et une réception provisoire d’un pont et d’un dalot et des sources déjà achevés dans le cadre du projet de réhabilitation et construction des ‘Infrastructures rurales au Katanga et au Kasaï Occidental’, auront lieu respectivement le 17 et 18 Mai 2010. Il s’agit des axes routiers Lubumbashi – Sambwa – Mulyashi (57,8 Km) et Kiposa – Kilobelobe – Kalulako (20 Km) et des sources Lukuni, Kipopo et Poleni, situées dans la zone environnante la ville de Lubumbashi.

Le projet de réhabilitation et construction des ‘Infrastructures rurales au Katanga et au Kasaï Occidental’ est mis en œuvre par l’UNOPS et financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et par le Gouvernement de la RDC, dans le cadre du  Projet de Réhabilitation du Secteur Agricole et Rurale (PRESAR). Il a comme objectif global de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population rurale dans les zones touchées par le projet dans les deux provinces de la RDC.

Le projet a été lancé en Mars 2009 et sa conclusion est prévue en 2012. Les travaux ont permis au cours de l’année 2009 de réhabiliter 136,6 Km de route de desserte agricole, dont 92,6 Km au Katanga et 44 Km au Kasaï Occidental, ainsi que le lancement des travaux de captage de 9 sources et de construction de 3 ponts en beton armé au Katanga. 60 chefs d’équipe des travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) ont été formés en 2009, avec une répartition égalitaire entre Katanga (29) et Kasaï Occidental (31). Le projet a aussi formé les villageois responsables des Comités de gestion des infrastructures réhabilitées (Comités Locaux d’Entretien Routière – CLER et Comités de Gestion des Sources) qui seront en charge de l’entretien de routes et de la gestion des sources réhabilitées par le projet. L’ensemble des travaux réalisés en 2009 a permis de créer environ 121.000 h/j d’emploi temporaire pour les populations locales.

Parmi les objectifs du projet, la réhabilitation d’un total de 435 Km de routes de desserte agricole, l’aménagement de 300 sources d’eau potable, la construction de 11 marchés et entrepôts, la construction de 30 couloirs de contention avec paddock ainsi que le renforcement de capacités locales à travers la formation du personnel des PME et ONGs à la technique HIMO et des comités de gestion des infrastructures rurales construites.

Le 9 Juin 2010 le projet organisera la réception définitive des travaux de réhabilitation des axes routiers  Kasombo  Mukulubwe – Tondo et Sambwa – Kiposa.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.