Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

24/05/2010

RDC: Société

RDC: plaidoyer pour l’institution du Tribunal pénal international

Une pétition de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC) réclamant à la communauté internationale la création d’un Tribunal pénal international pour la RD Congo a été lancée le week-end dernier à Kinshasa. Le document a recueilli près de 12.000 signatures. La NSCC tient à recueillir d’ici le 24 juin prochain 100.000 signatures. Elle a annoncé ce projet le samedi 22 mai au cours d’une conférence-débat organisée à Kinshasa par le groupe de presse Le Potentiel.

Près de 5 millions de morts, des villages entiers dévastés, des maisons incendiées, autant des crimes commis depuis le début des conflits armés déclenchés au Congo démocratique.

Ces crimes ne doivent pas reter impunis, plaide la NSCC.

Pour le président de cette plate-forme, Jonas Tshiombela, la justice doit être rendue et les victimes doivent être rétablies dans leurs droits par un TPI.

«Nous sommes le seul pays au monde où on tue les gens, sans que la population et les dirigeants réclament la justice», a-t-il regretté, plaidant pour une société de justice.

De son côté, l’un des orateurs de cette conférence, l’analyste Philippe Biyoya, a insisté sur les conditions qui doivent être réunies pour l’institution d’une juridiction de ce genre.

R.O/Expression

Les commentaires sont fermés.