Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23/06/2010

RDC:Fête 30 Juin2010

 

Le ministère des Mines ordonne une collecte de diamants pour le Cinquantenaire

diamant.jpg

 Chaque exploitant de diamants du Kasaï-Oriental est appelé à remettre à la province trois pièces de ces pierres précieuses pour une exposition à Kinshasa lors des festivités du cinquantenaire. L’initiative émane du secrétariat général du ministère national des Mines à Kinshasa. La décision a été communiqué aux diamantaires du Kasaï-Oriental jeudi 17 juin.

La province est appelée à constituer à cet effet des échantillons de diamant, des minerais de fer, de la malachite et autres ressources du sous-sol.

Le ministre provincial des Mines du Kasaï-Oriental a déjà dépêché son chef de division dans les différentes mines de la province pour la collecte.

De leur côté, des exploitants sont réticents.  La même attitude est observée au sein de la société civile locale qui estime que s’il y a une exposition des ressources minières à faire, les échantillons devraient provenir du ministère et non des exploitants.

« Après l’exposition, quelle sera la destination des pièces collectées », s’intérrogent les diamantaires. Personne n’a répondu à cette question. D’où la réticence de nombreux diamantaires.

R.O/Expression-rdc

Les commentaires sont fermés.