Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

25/11/2010

Commission Electorale Independante

                          

 

Note d’information - Processus électoral

 

Lancement de l’opération de révision du fichier électoral au Maniema

Situation au 24 Novembre 2010

 

La Commission Electorale Indépendante (CEI) a lancé le samedi 20 novembre 2010, l’opération de révision du fichier électoral dans la province du Maniema. Le lancement officiel de cette opération a été effectué par le coordonnateur du Bureau de Représentation Provincial (BRP) de la CEI à Kindu en présence des autorités locales et du chef de bureau de la MONUSCO.

 

A cet effet, la CEI invite toutes les congolaises et congolais en âge légal et en droit de voter, habitant la province du Maniema, anciens ou nouveaux électeurs et les personnes qui auront 18 ans au plus tard le 30 juin 2011(c’est à dire nées au plus tard le 30 juin1993) à se présenter massivement aux centres d’inscription implantés dans les groupements et les communes plus proches de leur résidence.

 

La révision du fichier électoral se déroule dans 352 centres d’inscription localisés à travers toute la province et durera 90 jours, du 20 novembre 2010 au 17 février 2011. L’opération d’accréditation des témoins des partis politiques, des observateurs et des journalistes pour l’opération de révision du fichier électoral dans la Province du Maniema a été prolongée de 15 jours. Elle prendra fin le 04 décembre 2010.

 

Enfin, la MONUSCO envisage cette semaine, le déploiement de 20 tonnes de matériel électoral par train de Kananga vers les territoires de Mweka Ilebo et Demba dans la province du Kassaï Occidental.

 

 

 

La révision du fichier électoral en chiffres

Maniema

 

 

 

759.427 électeurs attendus

 

90 jours d’opération

 

352 centres d’inscription

 

1.506 agents électoraux appuyant l’opération

 

 872 témoins des partis politiques accrédités (au 19 novembre)

 

 1.031  observateurs  (au 19 novembre)

 

37  journalistes accrédités (au 19 novembre)

 

110 tonnes de matériel déployés au Maniema

 

 

 

Informations générales

 

Quelle est l’importance de la révision du fichier électoral ?

La révision du fichier électoral est importante car elle permet d’actualiser les listes électorales, de relocaliser les électeurs pour leur permettre de voter près de leur lieu de résidence et pour le candidat de leur circonscription électorale. L’opération de révision du fichier électoral est également importante pour le calcul du nombre de sièges des conseils de secteur ou de chefferie et des conseils municipaux, car ce nombre est fixé en fonction du nombre d’électeurs inscrits.

 

Quelles sont les catégories de personnes concernées par l’opération de révision du fichier électoral ?

L’opération de révision du fichier électoral concerne les catégories des personnes ci-après : 

·         Toute congolaise et tout congolais en âge légal et en droit de voter. Il s’agit de tous les électeurs anciens et nouveaux ;

·         Les majeurs de 2011, c'est-à-dire les personnes nées au plus tard le 30 juin 1993 ;

·         Pour les personnes décédés : les membres de leurs familles afin de les faire rayer de la liste électorale.

 

N.B. Pour voter aux prochaines élections locales et générales, il faut avoir la nouvelle carte d’électeur. En effet, dès la fin de l’opération de la révision du fichier électoral sur toute l’étendue du territoire national, l’ancienne carte d’électeur délivrée en 2005-2006 deviendra caduque. La nouvelle carte d’électeur vaut carte d’identité provisoire.

 

 Contacts : CEI : kimbulumpu@yahoo.fr,  MONUSCO: maforikam@un.org,  PNUD: romain.desclous@undp.org

 

 

Les commentaires sont fermés.