Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/11/2010

Les Informations sur la RDC

Evasion de Buluwo, deux journalistes aux arrêts

 Deux responsables de la radio et télévision Alfajiri de Likasi ont été arrêtés dimanche 28 novembre. Ils sont accusés d’avoir diffusé les incidents de Buluwo où des détenus ont réussi à s’évader de cette prison, située à une centaine de Kilomètres de Lubumbashi. Plusieurs sources concordantes font état de quatre morts et trente-trois évadés lors des incidents. Pour le moment, le calme est revenu dans cette maison pénitentiaire.

L’administrateur général de Radio-Télévision Alfajiri, Lambert Tuma, et le Rédacteur en Chef, Chris Lumbu sont interpellés au parquet de grande instance de Likasi, alors qu’un cameraman a réussi à s’enfuir selon les journalistes de ce média.

Le parquet accuse ces journalistes d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Des responsables de l’Agence nationale de renseignements (ANR/Likasi) ont fouillé les installations de Alfajiri, emporté certaines images prises lors de l’évasion de Buluo et effacé certains enregistrements, ont rapporté des journalistes d’Alfajiri.

Samedi 27 novembre, dans la mi-journée, les détenus de la haute prison de sécurité de Buluo se sont révoltés.  Munis d’armes blanches, ils ont attaqués les gardes et différentes ceintures de sécurité, composées des agents de la Police et de l’armée.

Dans la nuit de samedi à dimanche 28 novembre, sur les deux cent vingt-neuf pensionnaires de cette prison, trente-trois se sont évadés. Une source proche de la prison qui a requis l’anonymat souligne que la majorité des évadés sont ceux qui sont condamnés à des lourdes peines.

R.Okapi/Expression

Les commentaires sont fermés.