Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/11/2010

RDC:PROVINCE

Kasaï Occidental: un responsable d’immigration escroque des voyageurs clandestins

Le chef de bureau de la Direction générale des migrations (DGM) de Mayanda, territoire de Tshikapa, est accusé d’avoir escroqué, avec la complicité de ses subalternes, un couple qui cherchait à se rendre clandestinement en Angola.

Ce responsable d’immigration et ses complices auraient empoché la somme de 500 dollars américains pour faire passer le couple en Angola par la frontière de Kamako, se faisant passer pour des passeurs professionnels, a déclaré à Radio Okapi le magistrat Mutombo du tribunal de Tshikapa, de passage à Kamako.

Prenant conscience de la supercherie de ces cadres locaux de la DGM, le couple a porté plainte au sous-commissarait de Mayanda. Les deux infortunés ont avoué avoir payé aux responsables de la DGM pour passer la frontière.

Interpellés par la police, les deux complices ont reconnu les faits et déclaré avoir remis la moitié de la somme perçue (250 dollars américains) à leur chef.

Furieux à la suite des ces aveux, le responsable de la DGM incriminé est parti saccager les bureaux du sous commissariat, et détruire la chambre de sûreté, permettant ainsi à trois détenus poursuivis pour viol de s’évader.

Sur instruction du magistrat du tribunal, l’agent DGM a été mis aux arrêts. Ses deux complices ont réussi à s’enfuir au moment de la destruction des bureaux.

R.Okapi/Expression

Les commentaires sont fermés.