Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

02/12/2010

RDC

Les armateurs s’opposent à la nouvelle taxation de navigation sur le lac Kivu

lc.jpg

Le trafic sur le lac Kivu a été perturbé ce mardi 30 novembre dans la matinée à Bukavu. Les voyageurs ont été bloqués au beach Emmanuel durant deux heures, en attendant une solution négociée entre le commissariat maritime et les armateurs. Ces derniers ont refusé de payer la taxe dite «permis de sortie», qui est passée de 13 à 30 USD.

La tension a été vive mardi matin au beach Emmanuel face au refus du commissaire maritime de livrer le permis de sortie au bateau. Les voyageurs, en colère, l’ont séquestré. Il a été relâché dès qu’il a accepté sans condition de signer le permis de sortie du bateau.

Le bateau Emmanuel, qui devait partir de Bukavu pour Goma à 7 heures locales, n’a pu quitter le port Ihusi que deux heures et demie plus tard.

Les armateurs ont écrit au directeur la Direction générale des recettes administratives , judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) pour solliciter l’annulation des notes de permis de sortie à 30 USD. Maintenir cette taxe à ce prix là condamne les armateurs à travailler à pure perte, ont-ils affirmé.

Ils sollicitent aussi l’annulation des notes de perception relatives au fond de promotion du tourisme, estimant qu’ ils ne sont pas opérateurs touristiques. En attendant la décision à l’issue des concertations engagées entre le gouvernement provincial et les armateurs, le trafic s’est poursuivi normalement après l’incident de la matinée.

Aucun payement n’a été effectué, le commissaire lacustre ayant cédé à la pression de la foule qui le menaçait.

R.O/Expression-rdc

Les commentaires sont fermés.