Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

16/03/2011

Information sur la RDCongo

L’avion cloué à l’aéroport de Goma depuis février emmené à Kinshasa

 

Le Jet privé cloué au sol depuis le jeudi 4 février à l’aéroport international de Goma au Nord-Kivu pour trafic illicite des minerais, a décollé, mardi 15 mars dans l’après-midi, pour Kinshasa. Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a déclaré à la presse que cette affaire va être traité par le Parquet général de la République, à Kinshasa.

Julien Paluku a précisé que les quatre expatriés, deux Nigérians, un Français et un Américain, impliqués dans l’affaire ainsi que les trois membres expatriés de l’équipage, sont  à bord de l’appareil.

Mais les 400 Kg d’or et les 4 millions de dollars américains saisis dans l’avion restent consignés à la Banque du Congo à Goma.

Cet avion et son équipage, sont arrivés à Goma le jeudi 3 février avec une importante somme d’argent, estimée à plusieurs millions de dollars américains. La nouvelle révélée par les médias a été confirmé » par un communiqué Julien Paluku, le lundi 7 février.

Les quatre membres de l’équipage ainsi que les quatre passagers de l’avion, ont été entendus, le même lundi, par les services de sécurité de la place.

La situation a tourné au vinaigre le vendredi 4 février, lorsqu’un officier  militaire proche du général Bosco Ntaganda, est arrivé à l’aéroport, accompagné des membres de l’équipage, et s’est opposé à la fouille d’une valise retirée de l’avion, ont indiqué des sources aéroportuaires.

Ce colis de minerais a par la suite été emmené chez le général Ntaganda et non au gouvernorat.

Ce même vendredi, le même haut responsable militaire est revenu à l’aéroport avec ces colis des minerais qu’il a fait monter dans l’avion. Depuis, l’avion est resté cloué au sol sur ordre des autorités  provinciales et les minerais placés à la banque, selon le gouverneur Paluku.

R.Okapi-Expression-rdc

Les commentaires sont fermés.