Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/08/2011

Les Informations Politiques en RDC

 

RDC-Elections: candidature commune de l’opposition, Kamerhe disposé à rencontrer Tshisekedi et Bemba

Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe est disposé à rencontrer les présidents de l’UDPS Etienne Tshisekedi et du MLC Jean-Pierre Bemba pour choisir un candidat commun de l’opposition à la présidentielle de 2011. Vital Kamerhe l’a déclaré, lundi 8 août, à Kinshasa au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue en  sa résidence.

«Je voudrais remplir mon devoir. Celui de dire tout haut à Jean-Pierre Bemba et Etienne Tshisekedi que je suis prêt à discuter, en toute humilité, avec chacun d’eux, et avec les autres forces du changement de la formule qui va rencontrer les espoirs de notre peuple», a affirmé Vital Kamerhe.

Il a ajouté qu’une franche concertation entre ces principaux leaders pourra conduire l’opposition à la victoire aux prochaines élections.

«Nous sommes convaincus qu’il n’y a aucune force politique, sociale, personne qui va gagner les élections seul en 2011», a soutenu Vital Kamerhe.

 

Ituri: l’UNC note une diminution de l’intolérance politique

Le secrétaire fédéral de l’Union pour la nation congolaise (UNC/Ituri), Dieudonné Zorabo, a noté, lundi 8 août dans une conférence de presse, une diminution de l’intolérance politique vis-à-vis de son parti dans ce district notamment dans le territoire d’Aru.

Dieudonné Zorabo a affirmé qu’il n’y avait plus d’obstacles pour le fonctionnement de son parti dans l’ensemble du district.

Il a déclaré:

«Au début le parti avait des difficultés pour s’implanter dans l’arrière district. Il y avait des jeunes gens qui descendaient les drapeaux de l’UNC que nos partisans hissaient. Depuis que l’UNC a dénoncé cet état de chose, le drapeau de l’UNC flotte sans problème».

Pour preuve, a poursuivi la même source, le jour du défilé de la fête de l’indépendance, le 30 juin, les partisans de l’UNC qui habitent dans le territoire d’Aru ont défilé en masse. Ils n’ont pas été inquiétés.

Dieudonné Zorabo a indiqué, par ailleurs, que son parti n’a pas de différends avec le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), ancien parti de Vital Kamerhe.

«Nous militons tous pour un changement dans ce pays parce que le peuple a beaucoup souffert,» a-t-il lancé.

L’UNC est un parti d’opposition créé par Vital Kamerhe. Elle a été lancée officiellement le 14 décembre 2010 à Kinshasa et trois jours plus tard en Ituri, en Province Orientale.

 

R.Okapi/Expressionrdc

 

Les commentaires sont fermés.