Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

17/08/2011

RDD:Alerte sur les Médias

OLPA condamne l’interpellation d’un journaliste à Tshimbulu

 

Kinshasa, le 16 août 2011. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne avec la dernière énergie l’interpellation de Kabasele Wamba Wanfua, journaliste à la radio Moyo FM, une station communautaire émettant dans la cité de Tshimbulu, à 117 kms de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï occidental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

 

Kabasele Wamba Wanfua, animateur de l’émission « Butshikumesu » (Ce qui est visible) à Moyo FM, a été interpellé par l’antenne locale de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), le 15 août 2011. Cette interpellation est consécutive à la diffusion, le 12 août 2011, de l’émission Butshikumesu au cours de laquelle l’animateur relayait les plaintes des auditeurs de la radio sur les bavures policières et les arrestations arbitraires de paisibles citoyens par les services de sécurité de la cité de Tshimbulu.

 

Le journaliste a été soumis à un interrogatoire serré au bureau de l’ANR/Tshimbulu. L’ANR accusait ce dernier de vouloir battre campagne pour les leaders locaux représentants les partis d’opposition. Après quatre heures d’interrogatoire, Kabasele Wamba a été relâché.

 

De ce qui précède, OLPA condamne cette interpellation qui viole la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En conséquence, OLPA demande aux autorités du Kasaï occidental de favoriser l’exercice de la liberté de la presse dans cette partie du pays.

Les commentaires sont fermés.