Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/09/2011

RD CONGO – ALERTE

Kinshasa, 23 septembre 2011

 Katanga : un ancien ministre et membre influent du parti présidentiel se rend justice en confisquant des caméras d’une télévision

 Journaliste en danger (JED) est scandalisée par le comportement de M. Tshikez Diemu, ancien ministre de la Défense et membre influent du parti présidentiel, PPRD, qui a abusé de sa position pour confisquer deux caméras d’une chaîne privée de télévision.  Quelles que soient les récriminations de M. Diemu contre la Radio Télévision Musumba (RTM), JED considère qu’il ne revient pas à cet ancien ministre de se rendre justice en usant des voies de fait.  JED demande par conséquent à M. Diemu de restituer sans délai le matériel ainsi confisqué, sans droit, ni qualité.

 

Selon les informations recoupées par JED, Eddy Kapend et Paul Chises, cameramen à Radio Télévision Musumba (RTM), une chaîne communautaire émettant à Musumba, dans le territoire de Kapanga, à 600 Kms de Kolwezi, troisième ville de la province du Katanga, au sud-est de la RDC, ont vu leurs caméras arrachées, dimanche 18 septembre 2011, par M. Tshikez Diemu, ancien ministre, candidat député et membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD, parti présidentiel). 

 

Les deux cameramen étaient partis filmer un meeting qu’a tenu M. Tshikez Diemu à sa résidence privée. A la fin du reportage, les deux professionnels des médias ont été dépouillés de leurs matériels de travail, composés des deux cameras et des bandes cassettes contenant l’enregistrement de ce meeting, par les gardes du corps de M. Diemu.

 

Contacté vendredi 23 septembre 2011 par JED, Kapend a déclaré qu’ils étaient autorisés à réaliser le reportage par M. Tshikez. « Après avoir confisqué nos caméras, M. Tshikez nous a dit qu’il voulait vérifier si nous avons enregistré toutes les questions que lui a posées la population au cours de ce rassemblement. Nous avons passé plus de six heures entrain d’attendre nos matériels. C’est vers 22 heures que M. Tshikez nous a demandé de revenir lundi matin (ndlr : 19 septembre 2011)  récupérer nos caméras » a témoigné Kapend avant d’ajouter que ces caméras n’ont pas été restituées lundi comme promis sous prétexte que M. Tshikez était insulté par leur média.

 

Joint au téléphone à son tour, M. Tshikez a déclaré que le samedi 17 septembre 2011 un journaliste a tenu sur les ondes de la RTM des propos discourtois à son endroit en demandant à la population de ne pas assister à son meeting qu’il a qualifié de distraction. « Ils ne récupéreront leurs caméras que si la RTM  me présente les excuses sur ses ondes », a conclu M. Tshikez.  

 

M. l’abbé Jonas Mazez, coordonnateur ai de RTM a, quant à lui, déclaré que leur journaliste a tout simplement sensibilisé la population à voter utile en disant : « cette année, vous devez voter les hommes qu’il faut à la place qu’il faut ».

 

Pour tout contact :

 

Journaliste en Danger

374, av. Col. Mondjiba. Complexe Utexafrica. Galerie St Pierre

Kinshasa/Ngaliema. B.P. 633 Kinshasa 1

Téléphone: +243 81 36 37 037 ou +243 99 99 96 353

E-mail : jedkin@jed-afrique.org, jedkin@vodanet.cd, jedkin@micronet.cd

Internet : www.jed-afrique.org

 

 

Commentaires

Je suis nouveau je ne sais pas comment ca se passe

Écrit par : freddycilombo | 11/07/2014

Les commentaires sont fermés.